Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Uber, Deliveroo : les livreurs et chauffeurs indépendants gagnent de moins en moins
information fournie par Le Point 02/10/2024 à 12:14

Coup de frein pour les livreurs. Selon une étude publiée mercredi 2 octobre par l'Autorité des relations sociales des plateformes d'emploi (Arpe), les livreurs indépendants gagnent de moins en moins au fil des années. En effet, en 2023, un coursier travaillant pour le compte d'Uber Eats gagnait en moyenne 10,10 euros de l'heure contre… 11,90 euros en 2021. Chez Deliveroo, la baisse est moindre mais tout aussi réelle : de 17,30 euros il y a trois ans à 16,80 euros l'année dernière.

Le rapport de l'Arpe vise également à montrer les disparités de revenus d'une plateforme à une autre. C'est le français Stuart qui rémunère le mieux ses livreurs (6 euros en moyenne), devant les leaders du marché Deliveroo (5,50 euros) et Uber Eats (4,50 euros).

Les électeurs très à gauche sont les plus friands de la livraison de repas

La situation est similaire pour les chauffeurs de Véhicules de transport avec chauffeurs (VTC). Toujours d'après l'Arpe, le revenu horaire moyen des chauffeurs Uber ou Bolt est légèrement inférieur à 40 euros, contre à peine 25 chez Heetch.

Des négociations à l'arrêt

Créée en 2021, l'Arpe est chargée de « répondre au besoin de rééquilibrer les relations de travail entre les travailleurs indépendants et les plateformes de mise en relation », selon la description faite sur son site Internet. Elle œuvre pour « favoriser l'émergence d'un dialogue social producteur de droits nouveaux au

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite